2018 : DÉDICACE de Stéphanie Lapointe à Nguyễn Ngọc Như Quỳnh (VIETNAM)
   

 

Chère Nguyễn Ngọc Như Quỳnh,

Plus de 15 000 km nous séparent et je peine à imaginer ce que vous devez traverser, à l’heure où j’écris ces lignes, derrière les barreaux d’une prison vietnamienne, loin de votre enfant et privée de votre droit le plus cher ; celui de vous exprimer librement.

Il faut un courage sans bornes et une force de caractère à toutes épreuves pour mettre en jeu sa propre liberté, au nom de ses convictions personnelles. Mais j’aime penser que la belle part de l’histoire humaine a été écrite parce que des gens comme vous ont osé lever la voix, même quand tout incitait à la résignation, au repli, au silence.

J’ai eu la chance de visiter votre magnifique pays, il y a quelques années. Aujourd’hui, je ne pourrais plus ignorer que derrière l’infini Mékong, jusqu’au calme des pagodes, en passant par les marchés animés qui m’ont tant séduite, se dessinent des histoires comme la vôtre.

Votre cause nous concerne tous et pour cela je tiens à vous dire, au nom de ma génération et de celles qui nous succéderont, merci.

Je joins à cette lettre la version anglaise d’un roman graphique que j’ai réalisé en collaboration avec l’artiste québécois Rogé : un livre qui parle de convictions, de rêves, et sans doute plus que tout, de l’importance de la famille. J’espère qu’il saura vous toucher.

Entre temps, j’attendrai ce jour où j’apprendrai que vous avez enfin et pour de bon retrouvé …la liberté.

Amicalement,

Stéphanie Lapointe, Montréal, Canada.





 
  Stéphanie Lapointe
(Québec)
    Nguyễn Ngọc Như Quỳnh
(Vietnam)
 
 

© Julie Artacho


Stéphanie Lapointe a publié Victoria, Grand-père et la lune, Prix du Gouverneur Général, et la série Fanny. Elle co-signe des séries web, l’une sur les déplacés du Rwanda et du Soudan, l’autre, sur la reconstruction post-séïsme en Haïti. Elle est actuellement réalisatrice TV de Banc Public et de Format Familial, et co-scénariste de l’adaptation cinématographique de Fanny. Elle a participé à différentes productions télévisuelles, théâtrales et cinématographiques comme comédienne ou animatrice. Elle a aussi produit trois albums musicaux sur lesquels on retrouve des collaborations de Pierre Lapointe, d’Albin de la Simone et de Philippe B.

 




La blogueuse et activiste Nguyễn Ngọc Như Quỳnh est née en 1979 et connue sous le pseudonyme Mẹ Nấm (madame Champignon). Elle défend ses opinions sociales, économiques, politiques, environnementales et humaines. En 2013, elle co-fonde Vietnamese Bloggers Network, maintenant interdit. En 2016, elle est arrêtée pour avoir visité un prisonnier politique. En 2017, elle a été reconnue coupable d’avoir mené des activités de propagande et condamnée à 10 ans de prison. Elle a reçu les prix du Human Rights Watch (2010) et du Civil Rights Defender (2015). En 2017, elle a reçu in absentia le prix international Femme de courage.

Sources :  Amnistie internationale/PEN International