2012 : DÉDICACE de Georges Leroux pour Nguyen Hoàng Hai (Vietnam)

POUR NGUYEN HOÀNG HÀI

En pleine solidarité avec le combat pour la liberté d’expression, que vous menez courageusement dans vos activités de journaliste au Vietnam, que ce livre fondateur de la pensée politique universelle puisse être un réconfort dans votre isolement. J’ai pris connaissance des conditions de votre détention, et nous sommes nombreux ici à demander votre libération au nom des principes de la justice déjà formulés par Platon. Souvenons-nous de l’exemple de Socrate, rappelant qu’il vaut mieux subir l’injustice que la commettre. Que cette pensée soit pour vous un soutien, alors que vous nous donnez à tous l’exemple du courage et de la dignité.

Georges Leroux

Nguyen Hoàng Hai
(Vietnam)

Photo: © Nathalie Saint-Pierre, Communications UQAM

Professeur émérite de philosophie grecque de 1969 à 2006 à l’UQÀM, il est helléniste. Traducteur, il s’est intéressé à la pensée politique de Platon et à la philosophie publique en éducation au pluralisme. Il a travaillé à l’élaboration du programme d’éthique et de culture religieuse. Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie (PUM, 2007) lui a valu le Prix de la revue études françaises et le Grand prix de la Ville de Montréal. Pour Wanderer. Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert (Nota Bene, 2011) il a reçu le Prix du Gouverneur général (essais). Il est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.

Nguyen Hoàng Hai est un blogueur et militant vietnamien connu sous le nom de Dieu Cay (« la pipe à eau du paysan »). Il a co-fondé en 2007 l’organisation indépendante Club des journalistes vietnamiens libres. Il a écrit des articles critiquant la politique étrangère de la Chine concernant le Vietnam et a participé à des manifestations pacifiques. Il utilisait ses blogs pour révéler la corruption et promouvoir les droits humains au Vietnam.

Depuis, il est emprisonné et n’a pu revoir sa famille, il a rencontré pour la première fois son avocat en mars 2012. Il semblerait qu’il soit malade et qu’il ait perdu beaucoup de poids.

Source : Amnistie internationale