2015 : DÉDICACE de Éric Dupont pour Htin Lin Oo (Myanmar)

À Htin,

Nous ne nous connaissons pas encore. On m’a décrit les injustices perpétrées contre ta personne dans ton pays que je connais aussi très peu. Tu as eu raison de parler, ils ont eu tort de t’enfermer. Je veux que tu saches, que nous le savons. Sache aussi que très loin de chez toi, tu habites les pensées d’un auteur qui espère te voir libre, comme les pensées qui ont libres selon une vieille chanson allemande. Elles volent comme des ombres nocturnes, personne ne peut les deviner, ni les abattre. Je sais qu’un jour, tu suivras le chemin de tes pensées. À défaut de justice, puisses-tu trouver la paix et l’espoir. Sans le savoir, tu me forces à réfléchir à la fragilité de nos libertés et à tout ce que nous tenons ici pour acquis.

Tu auras toujours un ami au Canada.

Eric Dupont

Éric Dupont
    Htin Lin Oo
(Myanmar)

© Sarah Scott

Eric Dupont est né en 1970 à Amqui (Gaspésie). Après des études en littérature, il devient enseignant au secondaire, puis, à l’université. À ce jour, il a publié quatre romans dont La Fiancée américaine (2012), succès critique et commercial considérable, qui lui a valu le Prix des collégiens et le Prix des libraires. L’auteur vit à Montréal. Ses écrits sont caractérisés par des interventions inopinées du surnaturel dans le monde réel, un humour parfois mordant et un ton léger qui n’exclut jamais la profondeur.

Htin Lin Oo est écrivain et ancien responsable de l’information au sein de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), principal parti d’opposition au Myanmar. Il a été reconnu coupable pour « insulte à la religion » après avoir prononcé un discours dans lequel il critiquait le fait d’invoquer le bouddhisme pour promouvoir la discrimination et des opinions extrémistes. Le 2 juin 2015, il a été condamné à une peine de prison de deux ans ainsi qu’à des travaux forcés par un tribunal de la région de Sagaing. Il a dû quitter son poste à la LND peu après son inculpation.

(Amnistie internationale)