2016 : DÉDICACE du livre de René-Daniel Dubois pour Ahmet Sik (Turquie)
   

 

Cher Ahmet Sik,

Pour vous, ce conte à propos d’une fillette qui ne croit pas un mot de ce que lui racontent les Grandes Personnes au sujet de la vie, et qui décide de mettre à l’épreuve sa propre explication.
Je vous écris ceci un jour d’octobre 2016. Aux USA, une campagne électorale se transforme en cirque. En Grande-Bretagne, le populisme vient de déferler. Ailleurs les bombes pleuvent ou l’armée est dans les rues. Dans nombre de pays, l’horreur, main dans la main avec la peur et la peur de la peur, fait des ravages. Certitudes inébranlables. Refus de savoir, refus d’entendre, refus de regarder, refus de se poser des questions.

Dans un monde pareil, les Julie sont plus que jamais essentielles. Qui observent, qui soupèsent, qui questionnent. Qui dérangent.

Je vous souhaite de toutes mes forces, cher Ahmet Sik, l’abandon prochain des accusations qui pèsent sur vous.

Il ne peut pas n’y avoir que la peur.

Longue vie à vous

René-Daniel Dubois





 
  René-Daniel Dubois
(Québec)

   

Ahmet Sik
(Turquie)

 
 



Auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre – dont Being at home with Claude, Ne blâmez jamais les bédouins et Bob.
D’essais.
Des premiers tomes du roman Le Livre inachevé de l’Orgueil des Rats.
De textes pour la radio, la télé et le cinéma.
De traductions : nouvelles, roman, théâtre.
Une vingtaine de mises en scène.
Une douzaine de participations à des longs métrages, à titre de comédien. Et, sur scène, une vingtaine de rôles.
Quelques milliers d’heures d’enseignement – en écriture, jeu et scénographie.
Plus de cent cinquante conférences, ateliers, classes de maître et jurys – de Montréal à Canberra, Caracas, Moscou, Casablanca, New York et Paris. Thèmes abordés : politique, histoire, écriture et art.

 

 

Le Turc Ahmet Şik, journaliste et écrivain, a été arrêté en mars 2011 et accusé d’avoir participé à un présumé complot ayant pour but de renverser le gouvernement. La vraie raison de son arrestation semble être son livre L’armée de l’Imam, dans lequel il enquêtait sur le groupe controversé Fethullah Gülen. Pendant un an, Şik a été maintenu en détention provisoire. Son arrestation ainsi que celle de plusieurs autres journalistes ont suscité une vague de protestations en Turquie. En 2014, il a reçu le Prix UNESCO/Guillermo Cano de la liberté de la presse. Son procès est toujours en cours et il risque jusqu’à quinze ans d’emprisonnement.