2010 : DÉDICACE de Gaston Therrien pourFerhat Mehenni (Algérie)
   



À Ferhat Mehenni,

Nos racines sont le fondement de notre culture. Le sommet enneigé du Djurdjura en février autant que son soleil décapant en août ont inspiré les artistes, les musiciens et les poètes, mais surtout forgé le caractère de ses habitants. C’est cette Kabylie qui m’a inspiré mes premiers poèmes dans les années 70.

Il est certain que la soif de liberté des Kabyles n’a d’égale que leur patience. Un ami disait: les Phéniciens et les Romains, même Hannibal et ses éléphants, les Maures, les Français, les Allemands… sont tous passés par ici, nous on est restés. On peut même nous transplanter, mais le lien reste indéfectible.

La liberté a un prix. Ceux et celles qui croient en cette valeur fondamentale ne peuvent que soutenir ceux qui la défendent avec ferveur, malgré les risques qui lui sont parfois associés. Le courage de ses défenseurs devient le ferment nécessaire au succès à long terme.

Lorsque l’impression de solitude et d’abandon deviendra trop lourd, il sera utile de vous rappeler que toute une communauté d’auteurs en Outaouais au Québec se soucie de votre cause. Tous les combats ne méritent pas d’être menés, mais celui de la liberté de penser et d’expression est un incontournable à gagner.

Gaston Therrien

 




 
  Gaston Therrien
(Québec)
    Ferhat Mehenni
(Algérie)
 
 


Après vingt années consacrées au développement international et à la diplomatie, Gaston Therrien fonde, en 1987, la Galerie d'art d'Ottawa, plus grande galerie d'art privé au Canada.

Il consacre un grande partie de sa nouvelle carrière à l'écriture et la publication de livres d'artistes, de récits biographiques et d'articles pour des revues d'art. Passionné d'informatique, il utilise son talent à développer le livre d'art électronique sur cd-rom et même sur disquette, à compter de 1996. Il publie le premier livre sur un artiste canadien sur cd-rom en 1998.

En 2002, il joint l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) et devient membre du Conseil d'administration. Il développe rapidement le site web et les communications par courriel entre les membres et avec les médias et la communauté culturelle.

La passion de l'écriture et du multi-média l'ont amené en 2004 à concevoir, animer et produire Ces gens qui écrivent, une série télévisée de 13 émissions sur les auteurs et la littérature de l'Outaouais.

En juin 2006, il a fondé la première Maison des auteurs en région au Québec pour assurer une meilleure promotion et diffusion de la littérature de l'Outaouais. En 2008, il a réussi à obtenir que L'étéjournal Outaouais, une nouvelle série télévisée quotidienne diffusée par VOX Outaouais à travers le Québec soit enregistrée à la Maison des auteurs, dont il assure la gestion. Il a participé aussi à la série avec une chronique culturo-littéraire hebdomadaire. L'expérience a été reconduite à l'été 2009.
Il est très impliqué dans la communauté culturelle et d'affaires de l'Outaouais et assure la présidence de l'AAAO depuis juin 2007.

 

 


Chanteur et écrivain
Par ses écrits contestataires comme les Chants révolutionnaires de Kabylie, L'Algérie a 20 ans et L’Algérie : la question Kabyle, hostiles à la fois au pouvoir algérien et aux islamistes, Ferhat Mehenni est devenu le chef du Mouvement culturel berbère et du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK). Victime, depuis 1977, d’un acharnement du gouvernement algérien, on lui compte à ce jour une douzaine d’arrestations. Depuis avril 2009, il est sous le coup d’un mandat d’amener pour avoir organisé avec le MAK, en 2008, une marche dans la ville de Tuviret. Afin éviter d’être emprisonné à nouveau, il est forcé à l’exil.