2007 : DÉDICACE DU LIVRE, Du cyan plein les mains
   


À Ludu Daw Amar

Votre action, votre travail et votre combat pour la défense des libertés au Myanmar sont exemplaires. Mes nouvelles me paraissent bien légères, en comparaison de votre propre histoire où le courage et les convictions bravent le temps et l'oppression.
Les mots peuvent être des armes. Les vôtres ont visiblement touché leur cible. J'espère que les miens vous parviendront pour vous transmettre mon admiration et ma solidarité.
Je vous souhaite un 92e anniversaire sous le signe des libertés retrouvées, entourée de tous vos amis écrivains et journalistes.

André Marois
Montréal, le 29 juin 2007





    André Marois     Ludu Daw Amar (Myanmar)
 
 


Romancier et nouvelliste, André Marois est détenteur d'un baccalauréat scientifique et d'un BTS de publicité. Il passe un an comme dessinateur à l'emploi des Pompiers de Paris, avant d'entreprendre une carrière de concepteur-rédacteur publicitaire, en 1983. En 1992, il s'installe au Québec, à Montréal, où il vit toujours. Il écrit des romans noirs pour adultes, des polars pour les enfants et des nouvelles. Il remporte tour à tour les concours de nouvelles du journal Voir (1993) avec Van Gogh a encore frappé, de la revue Nouvelles Fraîches (1994) avec Dialogue de sourds, de la revue Stop (1995) avec Belle mort, et de Ligny, en Belgique (1999) avec Le tueur autodidacte.

Source : www.litterature.org


 


Ludu Daw Amar est journaliste et écrivaine reconnue du Myanmar. Le 20 novembre 2006, les autorités policières ont mis fin abruptement aux célébrations de son 91e anniversaire et ont placé sa maison sous surveillance. Elle avait pris l'habitude d'utiliser la tribune de son anniversaire pour condamner l'oppression politique et sociale de son pays, ainsi que l'absence de liberté de presse. Depuis quelques années, l'événement était très couru par les écrivains et journalistes de tout le pays qui s'y présentaient par centaines. Ludu Daw Amar est aussi la co-fondatrice d'un quotidien, le Ludu Daily News.

Source : RSF