2001 : DÉDICACE DU LIVRE, DANS LA FOUDRE ET LA LUMIÈRE
   

À Ngawang Phulchung,

Qui est un écrivain si courageux,

Un être si exceptionnel dans la défense des droits de chacune,

Chacun,

Avec toute mon admiration pour votre grande lutte,

Marie-Claire Blais




    Marie-Claire Blais     Ngawang Phulchung (Tibet)
 
 


Romancière, Marie-Claire Blais est issue d'une famille de milieu modeste. Elle fait ses études à Québec et y écrit à dix-sept ans son premier roman, La belle Bête, qui sera publié en 1959. Elle obtient ensuite à deux reprises des bourses de la fondation Guggenheim (1963 et 1964). Ce premier roman est un classique dans l'enseignement au Québec. Marie-Claire Blais a depuis publié une vingtaine de romans au Québec et en France, tous traduits en anglais, ainsi que cinq pièces de théâtre et deux recueils de poésie. Marie-Claire Blais a également scénarisé Le Journal en images froides (Radio-Canada) réalisé par James Dormeyer en 1977, et collaboré à la scénarisation du documentaire Tu as crié let me go (ONF) d'Anne-Claire Poirier en 1997. Quelques-uns de ses romans ont été adaptés pour le cinéma et la télévision, dont Une saison dans la vie d'Emmanuel, réalisé par Claude Weisz en 1968.

Marie-Claire Blais est lauréate de plusieurs grands prix importants dont le Prix Médicis (1965) pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, le Prix France-Québec en 1966, le Prix Canada-Belgique en 1976, le Prix Athanase-David (1982) attribué pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix Duvernay en 1988, le Prix du Gouverneur général du Canada en 1968, en 1979 et en 1996 pour son roman Soifs ainsi que le Prix international Union Latine des littératures romanes en 1999. En 1986, elle est élue à la Société royale du Canada (Académie des lettres et des sciences humaines) et, en 1992, elle est élue à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique et devient ainsi la première écrivaine québécoise à siéger dans une académie littéraire européenne. En 1994, elle a rejoint l'Académie des lettres du Québec et, en 1999, elle a été faite chevalier des arts et des lettres. En 2005, elle a obtenu le Prix Gilles-Corbeil pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est membre d'honneur de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Considérée comme l'un des plus grands écrivains de sa génération, Marie-Claire Blais mêle humour et atmosphère tragique dans un style serré qui lui est propre, où des personnages fantomatiques se partagent une réalité en décomposition.

Source : L'Infocentre littéraire des écrivains - www.litterature.org

Pour en savoir plus

 


Arrêté une première fois en 1987 et condamné à 4 mois de prison pour avoir participé à une marche de soutien au plan de paix en 5 points du XIVe Dalaï Lama, il est arrêté une nouvelle fois en 1989 pour la diffusion de tracts clandestins contenant la traduction complète en Tibétain de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ainsi qu'un rapport sur les arrestations politiques au Tibet et une liste des personnes détenues ou tuées par la police chinoise et l'armée. Il a été condamné à 19 ans de prison et se trouve actuellement en détention à la prison de Drapchi où il fait régulièrement l'objet de tortures. Son état de santé se serait beaucoup dégradé.